Le Col du Donon
Le point culminant des Basse-Vosges, un site classé monument historique, entre nature, histoire et légende
Entre St-Dié-des-Vosges et Saverne, Grandfontaine est située dans la vallée de la Bruche, au sommet du Col du Donon, plus précisément au pied du sommet du même nom, sommet majeur du massif de Vosges. Outre la beauté sauvage des paysages que ce royaume du sapin des Vosges offre, sa découverte est surprenante par son aspect archéologique et historique.
En effet, visible de très loin, sa situation à l'écart des lieux habituels d'occupation à 1009m d'altitude en surplomb des Basse-Vosges lui ont de tout temps conféré un caractère sacré à l'origine du développement de légendes et cultes magiques.
Des traces de cultes celtes, druidiques en témoignent encore aujourd'hui ainsi que des vestiges de cérémonies religieuses remontant à l'époque gallo-romaine, lorsque le site était consacré à Mercure. Sous Napoléon III, un pastiche réussi de temple antique vient couronner le sommet. Ce temple encore visible aujourd'hui n'attend plus que votre visite...
Laissez-vous aller à la surprenante découverte du Donon à l'occasion d'une belle randonnée sur le sentier de découverte archéologique jalonné de dessins commentés.
N'hésitez pas à nous interroger, nous nous ferons un plaisir de vous adresser toutes les indications pour vous accompagner dans votre découverte.