Le massif du Donon

Le Massif du Donon constitue avec ses 1009 m d’altitude le point culminant des basses-Vosges, à la jonction des provinces alsacienne et lorraine. Dès la préhistoire, parce qu’il est visible de loin, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus. Sa situation à l’écart des foyers favorise le développement des légendes, mêlant mythe et réalité. Les Romains, mystérieusement séduits, consacrent le site à Mercure. Craint par les premiers chrétiens, le Donon aurait, depuis, présidé à la conception de Victor Hugo. Sous Napoléon III, un pastiche réussi de temple antique vient couronner le sommet. Partez, vous aussi, à la conquête du Donon ! Empruntez le sentier de découverte archéologique, jalonné de dessins commentés…

Site classé monument historique – zone de silence. Refuge temporaire à l’Age de Fer, lieu de culte celte puis gallo-romain, il demeure un endroit privilégié où l’histoire rencontre la légende. Sentier de découverte archéologique et historique du Donon qui mène sur la “Montagne Sacrée du Donon”.

Y ACCÉDER:
depuis Schirmeck D 392 en direction de Grandfontaine. Départ : en face du parking sur D 993, suivre le balisage rectangle rouge et le pictogramme Donon.
Distance : 4,2 km aller/retour.
Dénivelé : 270 m.

Temple-donon
Le somment du Donon se mérite. Son accès n’est possible qu’a pied. L’ascension peut s’effectuer par la face sud ou la face nord. Pour la face sud, laisser la voiture au parking situé le long de la route d’Abreschwiller à droite après l’hôtel Velleda, puis suivre le fléchage du Club vosgien. Ce chemin vous fera déboucher en face de l’amphithéâtre.

Pour la face nord, le départ se situe au col d’entre deux Donon. Suivre la route d’Abreschwiller. A la fourche que forme la route, prendre à droite la direction d’Abreschwiller puis la route forestière qui démarre juste après sur la droite. Laisser la voiture au col. Pour atteindre le sommet, suivre la direction « Donon Sommet » (rectangle rouge). C’est le chemin qui monte à gauche de l’abri. Cet itinéraire vous fera après une heure de montée, passée devant l’abri sous roche avant d’atteindre le temple musée.

Les plus courageux pourront, après leur retour au col d’entre deux Donon, gravir au sommet du petit Donon situé en face du Donon. Au sommet du Petit Donon, les dalles de grès forment un dolmen naturel.

Le sommet du Petit Donon avec la table en forme de dolmen.

Coordonnées GPS du Col d’entre deux Donon :
48° N 30′ 57″
7° E 10′ 12″
altitude 828 m

Coordonnées GPS de l’abri sous roche :
48° N 30′ 46″
7° E 09′ 58″
altitude 1002 m

Coordonnées GPS du Temple Musée :
48° N 30′ 45″
7° E 09′ 51″
altitude 1009 m